TeamSTEPPS

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L’interprofessionalité : une nécessité

Le travail en équipe : une richesse non innée 

Le projet TeamSTEPPS® aux HUG

A l’hôpital comme dans les contextes extrahospitaliers, dans tous les domaines et toutes les spécialités, les activités sont réalisées par des équipes interprofessionnelles. Différents métiers doivent collaborer, «s’entendre et s’écouter» pour mener à bien leurs tâches qu’elles concernent la prise en charge des patients, la logistique, l’administration, etc. 

 

 

Le travail en équipe est une richesse. Toutefois, il peut aussi être source de difficultés et d’une certaine frustration du fait d’une communication défaillante, d’une méconnaissance des rôles et responsabilités de chacun et d’une définition non partagée des modes de fonctionnement. La collaboration est une compétence qui s’apprend. 

C’est pourquoi, la méthode TeamSTEPPS se traduit par une formation complète et multimodale qui a pour but d’implémenter dans les organisations de santé et du social des outils visant à améliorer le travail d’équipe.

TeamSTEPPS® : une boîte à outils pour mieux collaborer 

TeamSTEPPS®, pour Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety, comprend un ensemble d’outils qui vise à améliorer le leadership, la communication, le soutien mutuel et le monitorage au sein des équipes. 

Basé sur plus de 25 ans d’études dans de nombreux domaines, il optimise l’utilisation des personnes et de ressource, facilite la transmission d’informations, et donc favorise une communication efficace. 

L’objectif du projet est de former les collaborateurs à l’utilisation et la mise en pratique de ces outils dans des contextes interprofessionnels afin qu’ils soient utilisés au sein des services parties prenantes.

Après une phase d’évaluation et de conception, des pilotes sont en cours dans des unités de soins.

Il comprend trois phases : 

  • La formation aux outils,

  • Une aide à leur implémentation dans les pratiques 

  • Un suivi pour aider au changement de culture. 

Il sera déployé dans toute l’institution soit comme projet à part entière, soit au sein d’autres projet institutionnels sur une durée de 3 ans (fin 2025).

Le Pr Pierre Chopard, chef du Service qualité des soins, est le mandant de ce projet mené en collaboration entre la Direction médicale et qualité et le Centre de formation

Katherine Blandon et Enrick Monachon se tiennent à disposition pour toute question sur ce projet :
Katherine.blondon@hcuge.ch ou 079 55 30 325
Enrick.monachon@hcuge.ch ou 079 55 35 273

Plus d’infos :

  • Site de l’AHRQ

  • Guide de poche TeamSTEPPS®

  • Article TeamSTEPPS : des outils de travail en équipe pour la sécurité des patients (Anthony Staines, Christian Baralon, Alexandre Farin)