FAITS ET CHIFFRES

4 Institutions partenaires

Le CiS réunit la Haute Ecole de Santé (HEdS) des Hautes Ecoles de Suisse Occidentale, la Faculté de Médecine de l’Université de Genève (UNIGE), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevoise de Maintien à Domicile (imad). Grâce à cet outil commun, les acteurs majeurs de la santé du canton de Genève mettent l’accent sur la formation inter-professionnelle pour assurer aux pa-tients des soins sécurisés et de haute qualité.

7 filières professionnelles

Médecins, infirmiers-ères, sages-femmes, phy-siothérapeutes, technicien(ne)s en radiologie médicale, diététicien(ne)s et pharmacien(ne)s se formeront en commun au CiS.

2 sites

Le site du CMU (1, rue Michel-Servet) de 850 m2 et le site de la Roseraie (76B avenue de la Roseraie) de 350 m2.

18 salles

dont  5 de simulation haute-fidélité, 9 salles de consultation et 4 salles polyvalentes permettent d’aborder tous les aspects d’une mise en situation/ simulation.

25 mannequins

Victoria, Hal, Noëlle et leurs bébés, pilotés à distance, permettent de simuler les situations les plus complexes. On trouve aussi plus d’une quinzaine de mannequins partiels (oreilles, bras, etc…) de moyenne et basse fidélité.

250 patient(e)s simulé(e)s

Acteurs ou actrices, étudiants ou simples vo-lontaires, ils sont maquillés et coachés par les équipes du CIS qui écrivent pour eux des scénarios complexes, permettant de développer des compétences non-techniques et particuliè-rement la communication avec les patients et entre professionnels.