PRÉSENTATION

Mutualisation

Le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) relève les nouveaux défis de la formation des professionnels de la santé: complexité croissante des situations de soins, augmen-tation du nombre de professionnels à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnels de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du patient en tant que partenaire de soins.

Le CIS, c’est aussi la mutualisation d’outils pédagogiques qui permettent des mises en situation au plus près de la réalité en formant professionnels et étudiants aux situations aiguës complexes aux compétences cliniques propres aux différents métiers de la santé, mais surtout aux compétences nécessaires à une pratique collaborative sur le terrain profes-sionnel.

Interprofessionnalité

Le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) relève les nouveaux défis de la formation des professionnels de la santé: complexité crois-sante des situations de soins, augmentation du nombre de professionnels à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnels de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du patient en tant que partenaire de soins.

Collaboration

Les professionnels de la santé sont nombreux autour du patient, et c’est en comprenant mieux les compétences, les rôles et res-ponsabilités de chacun qu’ils pourront affron-ter chaque situation clinique et collaborer de manière efficace.

Pour les 2 institutions de formations que sont la Haute Ecole de Santé et la Faculté de Médecine de Genève, aussi bien que pour les professionnels des deux institutions de soins que sont les Hôpitaux Universitaires de Genève et l’Institution genevoise de Maintien à Domicile, le CiS est indispensable pour développer conjointement un programme de formation aux compétences interprofession-nelles en formation pré-graduée. Cet ensei-gnement complet comprend 3 modules et est développé par l'équipe du CIS en étroite collaboration avec les experts des institutions partenaires. Un module interprofessionnel développé dans la formation du Master en Santé complète l'offre de formation. La simulation est ici un des outils utiles au développement des compétences interpro-fessionnelles collaboratives au sein des programmes de formation.

 

 

Le

, un centre conjoint

LogoHEDS_HauteRésol.png
Hôpitaux_universitaires_de_Genève logo.g