FORMATIONS

Pédagogie

Le centre interprofessionnel de simulation a été développé sur deux axes forts :

  • la simulation comme outil pédagogique grâce à une plateforme permettant de promouvoir des prestations de formation ;

  • des formations collaboratives et inter-professionnelles qui permettent l’acqui-sition de compétences avancées en communication.


Le CIS possède une gamme élargie de mannequins allant de la basse à la haute-fidélité. En outre, il développe une pédagogie basée sur l’utilisation de patients acteurs ou « patients-simulés » de même que sur le e-Learning voire le « gaming ». Grâce à une équipe interprofessionnelle possédant des expertises pédagogiques qui se complètent et des compétences pédagogiques dans les pratiques simulées, le CIS offre un service de conseil auprès des enseignants incluant, notamment, l’aspect de formation des formateurs qui est primordial.

Pluridisciplinarité

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Le Centre interprofessionnel de simulation (CIS) relève les nouveaux défis de la formation des professionnels de la santé : complexité croissante des situations de soins, augmentation du nombre de professionnels à former et diminution des places de stage pour les formations initiales, nécessité pour l’ensemble des professionnels de santé d’acquérir des compétences à la pratique collaborative et interprofessionnelle, intégration plus active du patient en tant que partenaire de soins.

Compétences

Afin de faire face aux débriefings et aux feedback obligatoires après une mise en situation ou une simulation, mais aussi pour véritablement analyser les pratiques pro-fessionnelles au travers de vignettes clini-ques, l’équipe se doit de posséder des compétences dans divers domaines de pédagogie médicale :

  • le développement et la lecture critique de scénarios pour patients acteurs ou mannequins

  • l’utilisation d'outils de simulation, incluant des dispositifs audio-vidéo avancés

  • l’entraînement des patients acteurs de façon « standardisée » pour les exa-mens et l’évaluation

  • des aptitudes au retour d’expérience, à la gestion de conflits et de tension entre apprenants et tuteurs

  • un leadership pédagogique innovateur