MISSIONS

Pédagogie

Le centre interprofessionnel de simulation a été développé sur deux axes forts :

  • la simulation comme outil pédagogique grâce à une plateforme permettant de promouvoir des prestations de formation ;

  • des formations collaboratives et inter-professionnelles qui permettent l’acqui-sition de compétences avancées en communication.


Le CIS possède une gamme élargie de mannequins allant de la basse à la haute-fidélité. En outre, il développe une pédagogie basée sur l’utilisation de patients acteurs ou « patients-simulés » de même que sur le e-Learning voire le « gaming ». Grâce à une équipe interprofessionnelle possédant des expertises pédagogiques qui se complètent et des compétences pédagogiques dans les pratiques simulées, le CIS offre un service de conseil auprès des enseignants incluant, notamment, l’aspect de formation des formateurs qui est primordial.

Pluridisciplinarité

Formée de médecins, d’infirmiers/ères, de sages-femmes, et de psychologues, l'équipe a donc, comme rôle essentiel, d’être un relais entre le centre lui-même et ses utilisateurs, aussi bien étudiants, qu’enseignants et professionnels en formation.

L'équipe a également pour rôle essentiel de promouvoir le développement d’offres pédago-giques pertinentes et innovantes dans le domaine de la santé, et de la recherche y relative, afin de contribuer à développer un pôle d’excellence tant au niveau de la simulation médicale, que de l’enseignement interprofessionnel et des pratiques collaboratives.

Il va sans dire que cette expertise n'est pas complète si l’équipe interprofessionnelle ne com-prend pas aussi :

  • des techniciens en simulation chargés de la programmation, de la gestion et de la main-tenance des outils informatiques de program-mation des scénarios et du matériel de simulation lui-même

  • un secrétariat particulièrement habile dans la gestion, l’organisation et le soutien logistique.

Compétences

Afin de faire face aux débriefings et aux feedback obligatoires après une mise en situation ou une simulation, mais aussi pour véritablement analyser les pratiques pro-fessionnelles au travers de vignettes clini-ques, l’équipe se doit de posséder des compétences dans divers domaines de pédagogie médicale :

  • le développement et la lecture critique de scénarios pour patients acteurs ou mannequins

  • l’utilisation d'outils de simulation, incluant des dispositifs audio-vidéo avancés

  • l’entraînement des patients acteurs de façon « standardisée » pour les exa-mens et l’évaluation

  • des aptitudes au retour d’expérience, à la gestion de conflits et de tension entre apprenants et tuteurs

  • un leadership pédagogique innovateur

Le

, un centre conjoint

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