LA FORMATION INTERPROFESSIONNELLE

PARTENARIAT
Nombreuses sont les études qui soulignent le besoin accru de promouvoir une collaboration et un travail d’équipe, non seulement dans les soins aigus pour accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients, mais également dans les soins de premiers recours et l’enseignement de la santé publique, aussi bien pré que post-graduée.
En étant conçu par plusieurs partenaires, le centre de simulation cherche à développer le savoir-faire de type collaboratif et interprofessionnel, afin de favoriser l’évolution des structures de soins vers des modèles participatifs et mieux coordonnés.
La nécessité de la pluridisciplinarité dans la prise en charge des patients pour des situations complexes dans le cadre des urgences ou dans des milieux intervention-nels comme un bloc opératoire, n’est plus mise en doute.
Le CIS est donc un lieu propice au développement de nouvelles pratiques collaboratives et d’une nouvelle culture professionnelle commune.

INTEGRATION
Le CIS a l’ambition d’être un des moyens de donner des outils aux futurs professionnels leur permettant de travailler ensemble dans une approche centrée sur le patient et dans un contexte de soins intégrés.
Ainsi, la mise en place d’organisations pluri-professionnelles qui gèrent des soins globaux et communautaires pour une population définie au travers de groupes et réseaux de santé (HMO, dispensaires, « walk-in clinics », etc…) se développe et nécessite une réflexion, non seulement sur le besoin de nouveaux profils profession-nels, mais aussi sur les modalités pédago-giques et d’apprentissage développant l’inter-professionnalité.
Pour les soins de premier recours elle est une réalité encore à développer et à approfondir. Certes, les professionnels de la santé travaillent en équipe et de manière concertée mais des questions se posent par exemple sur la notion de « simultanéité » dans les soins au patient, sur l’existence, voire l’apprentissage de certaines compétences communes, ainsi que sur des changements possibles dans les niveaux de décisions et de prise en charge (rôles et responsabilités des différents professionnels).

TeamSTEPPS
Outils TeamSTEPPS (R)
Team Strategies and Tools to Enhance Performance and Patient Safety
Stratégies et outils pour améliorer la performance d’équipe et la sécurité des patients
Importée des Etats-Unis, la méthode TeamSTEPPS a pour objectif d’améliorer la sécurité des patients grâce au travail en équipe. Le programme développe cinq compétences principales: la clarification des rôles et des responsabilités, la communication, le leadership, le monitorage des situations et le soutien mutuel.