top of page

RECEMMENT AU CIS

PARTUM ou Prise en charge des Accouchements à Risque eT des Urgences Maternelles.
 

Les urgences obstétricales sont très rares pour certaines et nécessitent de maintenir ses connaissances théoriques à jour et de pouvoir agir efficacement en équipe.
 

70% de la formation se déroule sous forme de simulation. Nous avons eu la chance de pouvoir y collaborer grâce à notre équipe technique qui a tout mis en œuvre pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions possibles !

Le CiS accueille la formation PARTUM 2024 dans ses locaux !

Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé

Ce contrès fait partie du Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé  qui se déroulera aussi en streaming le 17 mai 2023. (Voir le programme)

Le CIS y présentera un retour d’expérience sur la « Contribution des patient/e.s partenaires en simulation interprofessionnelle : expérience pédagogique de Genève » durant la partie francophone, l’après-midi. Pour assister au congrès, vous pouvez vous inscire en cliquant sur l'onglet ci-dessous. 

Le CiS participe au congrès nord américain « Collaborating across borders »

Le CiS remporte le prix «Interprofessionnalité 2021» décerné par
l'Académie Suisse des Sciences Médicales

ASSM
Fichier 3.png

La pandémie de Covid-19 renforce l'importance de la collaboration interprofessionnelle.

Dans ce contexte, l'Académie Suisse des Sciences Médicales a récompensé le Centre Inteprofessionnel de Simulation (CiS)  pour son projet «Enseignement du partenariat en temps de Covid». La remise des prix aura lieu le 25 janvier 2022.

Le CiS remporte le 1er prix de la vidéo pédagogique!

Dans le cadre du troisième forum francophone TeamSTEPPS, le CiS s'est vu décerner le 1er prix du concours de vidéo pédagogique organisé par la Fédération des hôpitaux vaudois, l'hôpital Riviera Chablais , le CHUV et PAQS ASBL

L'IPASS, outil de communication pour le transfert de responsabilité en situation de transition de soin, constituait le thème principal du forum 2021. 

Des ateliers de sensibilisation au partenariat dans les soins

Formation IP - Big bazar

Dans le cadre de la formation à la collaboration interprofessionnelle des étudiants de la HEdS, de la faculté de médecine et de l'école de pharmacie

le CiS a développé, en partenariat avec des patients partenaires de l'enseignement, des ateliers de sensibilisation au partenariat dans les soins. Deux participantes, une patiente et une enseignante, reviennent sur cet atelier à l'occasion de la Rencontre annuelle sur le partenariat patient dans les études en santé à Rennes qui s'est tenue les 1er et 10 juin 2021. 

Simulation à grande échelle : une expérience pluridisciplinaire inédite afin de tester le futur fonctionnement du centre de vaccination HUG en contexte COVID

Centre de vaccination

Contexte

En contribution à la lutte contre la pandémie de COVID-19, fin décembre 2020, la Direction Générale de la Santé a mandaté les HUG pour l’ouverture d’un nouveau centre de vaccination en collaboration avec la pharmacienne cantonale. Une capacité d’accueil ambulatoire d’environ 400 vaccinations par jours a été prévue initialement pour une ouverture le 25 janvier 2021 au Centre médical universitaire (CMU). La réception et le stockage, la distribution et enfin l’administration des vaccins faisaient partie du processus pour la réalisation du projet.

Proches aidant·e·s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé

Proches aidants

Cette recherche relève du programme «Pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les professions de la santé : place, intégration et soutien des proches aidant·e·s» (PePA) financée par swissuniversities et la HES-SO.

 

Les patients et leurs proches font partie intégrante de l’équipe lorsqu’il s’agit de collaboration interprofessionnelle ! Pourtant, acteurs incontournables dans le système socio sanitaire, le rôle de chef d’orchestre des parents d’adultes présentant une déficience intellectuelle dans le suivi de santé de leurs proches est considérablement méconnu. Découvrez leurs rôles, leurs ressources, leurs besoins pour garantir la qualité des soins et la sécurité de leurs enfants dans le chapitre qui leur est consacré :

« Parents vieillissants d’adultes présentant une déficience intellectuelle: Des sentinelles méconnues de la santé de leurs enfants » co-écrit par Adeline Paignon et Françoise Cinter. 

Première validation de l'échelle de facilitation interprofessionnelle

IP Care

Un outil utile pour tous les formateurs en éducation interprofessionnelle qui souhaitent perfectionner leurs compétences.

Cette étude démontre que la version française de l'échelle de facilitation interprofessionnelle peut être utilisée dans le contexte de la formation par simulation interprofessionnelle.

Paignon, A., Conti, J. W., Cerutti, B., & Fassier, T. (2021). French translation and validation of the interprofessional facilitation scale for simulation. Journal of Interprofessional Care, 0(0), 1‑5.

COVID-19 : Une formation pour réaliser les tests de dépistage

Formation Test de dépistage COVID

Un reportage de Léman Bleu TV

 

Personnel de santé et membres de la protection civile peuvent désormais suivre une formation pour pratiquer les tests de dépistage. Venus prêter main forte aux HUG, ils passent à travers diverses étapes théoriques et pratiques avant d’être opérationnels. Objectif : répondre à la demande de tests PCR toujours croissante.

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo

bottom of page