RECEMMENT AU CIS

Simulation à grande échelle : une expérience pluridisciplinaire inédite afin de tester le futur fonctionnement du centre de vaccination HUG en contexte COVID

20200119_centre_de_vaccination_covid_bd-5.jpg

Contexte

En contribution à la lutte contre la pandémie de COVID-19, fin décembre 2020, la Direction Générale de la Santé a mandaté les HUG pour l’ouverture d’un nouveau centre de vaccination en collaboration avec la pharmacienne cantonale. Une capacité d’accueil ambulatoire d’environ 400 vaccinations par jours a été prévue initialement pour une ouverture le 25 janvier 2021 au Centre médical universitaire (CMU). La réception et le stockage, la distribution et enfin l’administration des vaccins faisaient partie du processus pour la réalisation du projet.

Proches aidant·e·s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé

ProchesAidants.jpg

Cette recherche relève du programme «Pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans les professions de la santé : place, intégration et soutien des proches aidant·e·s» (PePA) financée par swissuniversities et la HES-SO.

 

Les patients et leurs proches font partie intégrante de l’équipe lorsqu’il s’agit de collaboration interprofessionnelle ! Pourtant, acteurs incontournables dans le système socio sanitaire, le rôle de chef d’orchestre des parents d’adultes présentant une déficience intellectuelle dans le suivi de santé de leurs proches est considérablement méconnu. Découvrez leurs rôles, leurs ressources, leurs besoins pour garantir la qualité des soins et la sécurité de leurs enfants dans le chapitre qui leur est consacré :

« Parents vieillissants d’adultes présentant une déficience intellectuelle: Des sentinelles méconnues de la santé de leurs enfants » co-écrit par Adeline Paignon et Françoise Cinter. 

Première validation de l'échelle de facilitation interprofessionnelle

Cover_Journal of IP Care.jfif

Un outil utile pour tous les formateurs en éducation interprofessionnelle qui souhaitent perfectionner leurs compétences.

Cette étude démontre que la version française de l'échelle de facilitation interprofessionnelle peut être utilisée dans le contexte de la formation par simulation interprofessionnelle.

Paignon, A., Conti, J. W., Cerutti, B., & Fassier, T. (2021). French translation and validation of the interprofessional facilitation scale for simulation. Journal of Interprofessional Care, 0(0), 1‑5.

COVID-19 : Une formation pour réaliser les tests de dépistage

Un reportage de Léman Bleu TV

 

Personnel de santé et membres de la protection civile peuvent désormais suivre une formation pour pratiquer les tests de dépistage. Venus prêter main forte aux HUG, ils passent à travers diverses étapes théoriques et pratiques avant d’être opérationnels. Objectif : répondre à la demande de tests PCR toujours croissante.

Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo