Axes de recherche

Formation de formateurs

Objectif : Développer les compétences des formateurs en éducation

                 interprofessionnelle

L’identification des compétences nécessaires aux formateurs en simulation interprofessionnelle est indispensable pour assurer la qualité des formations qu’ils dispensent. Cet axe vise à décrire et évaluer ces compétences afin de proposer des stratégies et des outils pour les améliorer.

Qualité des formations

Objectif : Améliorer la qualité des dispositifs de formation

L’évaluation des formations conduit tous les acteurs impliqués à identifier les modalités indispensables à l’intégration des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) chez les apprenants. Par le développement d’outils spécifiques d’évaluation et de stratégies pédagogiques, cet axe vise, par la systématisation de l’évaluation, à assurer la qualité des formations dispensées.

Patients simulés / standardisés

Objectif :  Evaluer les approches actuelles et développer de nouvelles

                  techniques dans la simulation avec patients simulés /

                  standardisés

Les avantages du travail avec patients simulés / standardisés dans le cadre des formations et de l’évaluation en soins de la santé ne sont plus à démontrer. Il convient cependant d’assurer le respect des standards associés à une pratique adéquate et de chercher constamment à optimiser la technique. Des études s’avèrent indispensables afin d’évaluer puis d’élaborer de nouvelles approches.

Innovation pédagogique

Objectif : Proposer des modalités pédagogiques innovantes

L'équipe du CIS met son expertise en interprofessionnalité et en formation par la simulation au service des institutions. Etudiants, professionnels et formateurs bénéficient des services d'une équipe compétente en matière d'éducation et d'innovation pédagogique appliquée à la santé.

Le

, un centre conjoint

LogoHEDS_HauteRésol.png
Hôpitaux_universitaires_de_Genève logo.g