Axes de recherche
Formation de formateurs
Objectif :
Développer les compétences des formateurs en éducation interprofessionnelle
L’identification des compétences nécessaires aux formateurs en simulation interprofessionnelle est indispensable pour assurer la qualité des formations qu’ils dispensent. Cet axe vise à décrire et évaluer ces compétences afin de proposer des stratégies et des outils pour les améliorer.
Qualité des formations
Objectif :
Améliorer la qualité des dispositifs de formation
L’évaluation des formations conduit tous les acteurs impliqués à identifier les modalités indispensables à l’intégration des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) chez les apprenants. Par le développement d’outils spécifiques d’évaluation et de stratégies pédagogiques, cet axe vise, par la systématisation de l’évaluation, à assurer la qualité des formations dispensées.
Patients simulés / standardisés
Objectif :
Evaluer les approches actuelles et développer de nouvelles techniques dans la simulation avec patients simulés / standardisés
Les avantages du travail avec patients simulés / standardisés dans le cadre des formations et de l’évaluation en soins de la santé ne sont plus à démontrer. Il convient cependant d’assurer le respect des standards associés à une pratique adéquate et de chercher constamment à optimiser la technique. Des études s’avèrent indispensables afin d’évaluer puis d’élaborer de nouvelles approches.
Innovation pédagogique
Objectif :
Proposer des modalités pédagogiques innovantes
L'équipe du CIS met son expertise en interprofessionnalité et en formation par la simulation au service des institutions. Etudiants, professionnels et formateurs bénéficient des services d'une équipe compétente en matière d'éducation et d'innovation pédagogique appliquée à la santé.