PATIENT SIMULE / STANDARDISE  (suite)
La simulation au service de la santé
A la Haute Ecole de Santé de Genève

A la HEDS, Les étudiants suivent une formation en alternance et sont de ce fait confrontés, dès les premières semaines de formation, aux vrais patients en milieu clinique.


L’enseignement par simulation permet aux étudiants d’être mieux préparés aux stages cliniques et de préserver au maximum les vrais patients grâce à des mise en situation au plus prêt de la réalité professionnelle, permettant ainsi les erreurs. Des thématiques sont ainsi  abordée de façon transversale et progressive, dans un processus intégratif, tout au long de leur formation :

  • Sécurité du patient

  • Raisonnement clinique

  • Place du patient-soins centrés sur la personne-patient partenaire

  • Communication

 

A la Faculté de Médecine de Genève

L’apprentissage des compétences cliniques est une des priorités du programme d’études de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève. Dès leur deuxième année d’études, les étudiants apprennent, entre autres, à mener une anamnèse et à effectuer un examen physique. Ils s’initient à des gestes techniques ou d’urgence, tout en développant leur capacité de communication avec le patient. L’apprentissage de ces compé-tences se fait par étapes: 

  • Démonstration in vivo ou par vidéo-film

  • Examen physique entre étudiants

  • Exercice pratique avec un patient standardisé (PS) dans une situation clinique simulée

  • Exercice pratique avec un vrai patient dans une situation clinique simulée.

Petit à petit, l’étudiant se familiarise avec les techniques apprises avant de les appliquer sur de vrais patients.

La formation continue

Pour les collaborateurs des HUG et de l'IMAD, c'est pour la formation post-grade et/ou continue que le CIS joue un rôle important en fournissant les outils utiles au perfectionnement des pratiques collabora-tives grâce à la simulation, ce qui permet d'améliorer : 

  • le travail en équipe

  • les compétences professionnelles

  • la qualité et la sécurité des soins

  • l'aptitude à la communication

L’expertise de l’équipe du CIS contribue, dans un espace d’apprentissage réaliste et sécurisé, au développement des compé-tences des professionnels de la santé.

Le

, un centre conjoint

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