Promouvoir le partenariat patient auprès des étudiants: une action qui nous tient à cœur

Sandrine Jonniaux, Joanne Wiesner Conti, Adrien Bruno

Juin 2020

Le module interprofessionnel 1, premier de 3 modules, regroupe sur 1 semaine les 1ères années bachelor HEdS (futurs techniciens en radiologie médicale, sage-femmes, physiothérapeutes, infirmiers et diététiciens) ainsi que les 2èmes année bachelor en médecine et pharmacie.

C’est l’occasion pour les étudiants de se rencontrer, de découvrir leurs cursus de formation respectifs et d’aborder, au cours d’un rallye, d’ateliers, de plénières et de stands, la finalité et les outils du travail collaboratif en équipe interprofessionnelle.

Durant la semaine, plusieurs partenaires du réseau de santé sont sollicités pour présenter aux étudiants leurs activités autour des thèmes qui sont au centre des défis sanitaires qui demandent le travail en collaboration interprofessionnelle apporte des éléments de réponse. C'est ainsi que Pierre Sutter, Kabeza Kalumiya et Pascal Tellenbach, tout trois membres du groupe «patients partenaires» des HUG, accompagnés de Sandrine Jonniaux, infirmière spécialiste clinique, ont proposé animation et informations autour du partenariat et de la prévention des maladies cardiovasculaires.

En quoi consistait l’activité que vous avez proposée aux étudiants ?

L’objectif de notre présence au stand était la présentation du groupe CVC (Coeur, vaisseaux, cerveau). En fait, nous voulions promouvoir l’importance de notre activité de prévention qui se réalise en partenariat avec les professionnels de la santé: eux, ils ont les livres et nous, patients, nous avons notre vécu. Nous avons invité les étudiants à écrire en quoi consiste, pour eux, le partenariat....

Le

, un centre conjoint

LogoHEDS_HauteRésol.png
Hôpitaux_universitaires_de_Genève logo.g