JUIN 2019

Editorial

Le CIS garde le cap et déploie ses voiles

En ce mois de juin le ballet des voiliers a repris sur le lac Léman : vision inspirante et stimulante pour l’éditorial de ce numéro d’été de la newsletter du CiS !

A l’image de l’une de ces belles embarcations du Léman, le CiS déploie ses voiles ! Avec l’arrivée au CiS en janvier 2019 de la coordinatrice de l’Institution genevoise de maintien à domicile (Imad), le centre est à présent conjoint aux 4 institutions : la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, les Hôpitaux Universitaires de Genève, l’Imad et l’Université de Genève.

A la barre depuis 2013, Elisabeth van Gessel a pris sa retraite fin mai. De sa conception à sa mise à l’eau, elle a mené le CiS par tous les temps. S’ « Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque), elle aura transmis au contraire au CiS le sens de l’agilité pour naviguer par tous les vents et garder le cap sur l’innovation en interprofessionnalité et en simulation !

Qu’elle lise ici l’expression de la reconnaissance et de l’estime respectueuse – non dénuée d’affection – de l’équipe du CiS et de tous ceux et celles qui ont navigué avec elle au cours de ces années. Nous lui souhaitons « tout de bon » pour cette nouvelle étape !

Depuis la dernière newsletter, d’autres collègues sont montés à bord : Bienvenue Adeline, Katherine, Ludovic, Silvana, et Thomas ! Dans la tradition des barques du Léman, chaque membre de l’équipage du CiS – Techniciens, Secrétaires, Chargés de formation, Coordinateurs, Direction – apporte son professionnalisme avec passion, au service d’une vision partagée et de l’aventure collective.

« Vent, Vent blanc, Bise, Bornant, Séchard, vents d’orage et bises thermiques »… la navigation sur le Léman est assez technique. Celle à bord du CiS aussi : forte de l’expérience acquise et transmise, l’équipe du CiS s’engage à relever les défis ! Discerner les priorités et opportunités pour innover en interpro et simulation dans le réseau santé-social du genevois et au-delà. Incarner un leadership collaboratif, interprofessionnel et agile pour animer cette organisation singulière conjointe à nos quatre institutions et inventer le modèle du CiS de demain. Développer la recherche du CiS pour rayonner encore d’avantage par ses activités académiques et scientifiques.

L’innovation en interpro et en simulation a ses « Terra incognita »… Dans la newsletter précédente vous était proposé un dossier « L’interpro c’est quoi ? » Dans ce numéro, nous continuons cette exploration et vous proposons un retour d’expériences en soins palliatifs ainsi qu’une perspective croisée des acteurs du réseau santé-social genevois. Vous trouverez aussi les Actualités de formations et Évènements pour les mois à venir, ainsi qu’une sélection d’articles que nous avons trouvés particulièrement intéressants.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, un bel été et vous donnons rendez-vous pour notre prochaine newsletter en décembre.

Thomas Fassier & Patricia Picchiottino

Directeur & Directrice-Adjointe du CiS

Le

, un centre conjoint

LogoHEDS_HauteRésol.png
Hôpitaux_universitaires_de_Genève logo.g